Qui suis-je ?

Brigitte philips

Je suis heureuse de vous accueillir sur le site du cabinet et de vous présenter ce qui m' a amené tout naturellement à cette fonction de consultante-coach.

Mon parcours professionnel est ponctué d’expériences réussies au sein de différentes équipes. Tout cela, dans des environnements de soins publics et privés en France comme en Suisse (depuis plus de 10 ans) de toutes tailles et de maturité organisationnelles.

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Hôpital de Belfort-Montbéliard, CHG Dole, Clinique Saint-Vincent Besançon, CHUV Lausanne, Hôpital Riviera-Chablais, Hôpital de la Tour

De tout temps , mon sens de l’engagement et des responsabilités m’a conduit à assumer des postes à des fonctions grandissantes alliant des décisions opérationnelles et/ou stratégiques. J'ai aussi, pour la plupart des changements, associé autant que ce peut les collaborateurs aux recherches de solutions. La qualité des prestations, gestion des risques, conditions de travail et performance ont été les priorités dans mes décisions.

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Les différentes fonctions : Infirmière, infirmière de bloc opératoire, cadre de santé, cadre supérieur de santé, cheffe de projet, directrice des soins et en dernier lieu responsable qualité et chargée de projet.

Mes expériences ont été variées avec une grande part dans les secteurs dits aigus et au niveau de plateaux techniques comme le bloc opératoire et aussi à l’échelle d’une institution toute entière. Ce parcours complet m’a permis de comprendre et d’appréhender tous les enjeux liés aux changements dans les organisations et ce à tous les niveaux.

J’ai travaillé aussi en étroite collaboration avec plusieurs cabinets de consulting sur des projets d’envergure (ANAP) et conduit des certifications pour l'HAS.

Mon parcours professionnel a été régulièrement enrichi par l’obtention de diplômes professionnels et de formations complémentaires nécessaires à la prise de responsabilités et au développement des organisations.

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  • Diplômes d’infirmière, d’infirmière de bloc, de cadre de santé
  • Un master de gestion des organisations sanitaires et sociales
  • Une formation de coach

L’acquisition d’outils pour la performance des organisations a été régulièrement recherchée ainsi qu’une écoute régulière au niveau de la veille sanitaire. loading...

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  • Méthode de projet Hermes
  • Formation à team stepps
  • La gestion par processus
  • Les logigrammes
  • Création de modèle d’audit
  • Établissement d’une cartographie des risques

C'est toute cette expertise faite aussi de rencontres humaines extraordinaires appuyées par mes qualités personnelles et professionnelles qui m'ont permis aujourd'hui d'avoir la légitimité d'ouvrir ce cabinet et de vous proposer nos services.

Brigitte Philips
Fondatrice et Directrice du cabinet de conseil

Plusieurs réussites parmi tant d’autres dans les 3 axes de notre offre

INNOVATION ORGANISATIONNELLE

2008

Développement de la chirurgie ambulatoire

(flux-création d’une tour de contrôle-appel de la veille-création d’un salon de sortie, optimisation du taux de rotation des places…)

2008

Développement de la chirurgie ambulatoire

(flux-création d’une tour de contrôle-appel de la veille-création d’un salon de sortie, optimisation du taux de rotation des places…)

2019-2020

Amélioration du suivi

des actions de réajustement des déclarations des évènements indésirables et création du tableau de bord

2019-2020

Amélioration du suivi

des actions de réajustement des déclarations des évènements indésirables et création du tableau de bord

2020

Optimisation du flux de patients

d’un service des urgences avec résultat immédiat d’une diminution du temps patients aux urgences

2020

Optimisation du flux de patients

d’un service des urgences avec résultat immédiat d’une diminution du temps patients aux urgences

2020

Maximalisation de la qualité et sécurisation

Maximalisation de la qualité et sécurisation des process des transfusions sanguines

2020

Maximalisation de la qualité et sécurisation

Maximalisation de la qualité et sécurisation des process des transfusions sanguines

ACCOMPAGNEMENT MANAGÉRIAL

2006

Analyse de la pratique pour les cadres

Introduction de séances d’analyse de la pratique pour les cadres (prise de recul, identification des difficultés, apports conceptuels, recherche de posture(s) différente(s) plus adaptée(s))

2006

Analyse de la pratique pour les cadres

Introduction de séances d’analyse de la pratique pour les cadres (prise de recul, identification des difficultés, apports conceptuels, recherche de posture(s) différente(s) plus adaptée(s))

2012

Mise en place d’une approche par la poly compétence

Remplacement de l’approche polyvalente par les compétences par celle plus adaptée de l’approche par la poly compétence pour être en adéquation avec l’hyperspécialisation de la chirurgie dans un bloc avec de nombreuses spécialités et comportant 24 salles

2012

Mise en place d’une approche par la poly compétence

Remplacement de l’approche polyvalente par les compétences par celle plus adaptée de l’approche par la poly compétence pour être en adéquation avec l’hyperspécialisation de la chirurgie dans un bloc avec de nombreuses spécialités et comportant 24 salles

2014-2018

Mise en place de groupes de travail

Mise en place de groupes de travail pour les cadres de différents blocs afin d’uniformiser les pratiques, règles de fonctionnement, préparer le déménagement vers un bloc unique.

2014-2018

Mise en place de groupes de travail

Mise en place de groupes de travail pour les cadres de différents blocs afin d’uniformiser les pratiques, règles de fonctionnement, préparer le déménagement vers un bloc unique.

PROJETS

2009

Transformation d’unité 24/24 en hôpital de semaine

Introduction des horaires en 12h00 en remplacement des horaires en 8h00 et horaires coupés, recrutement sur la base du volontariat, accompagnement des compétences avec les opérateurs concertés, refonte des processus, lissage des effectifs en fonction de l’activité croissante et décroissante de l’activité, adaptation du dossier de soin…

2009

Transformation d’unité 24/24 en hôpital de semaine

Introduction des horaires en 12h00 en remplacement des horaires en 8h00 et horaires coupés, recrutement sur la base du volontariat, accompagnement des compétences avec les opérateurs concertés, refonte des processus, lissage des effectifs en fonction de l’activité croissante et décroissante de l’activité, adaptation du dossier de soin…

2013 & 2018

Optimisation de la gestion des stocks au bloc opératoire

automatisation des différents stades allant du stockage avec niveau mini maxi-commande-réception-traçabilité-facturation (2013 et 2018)

2013 & 2018

Optimisation de la gestion des stocks au bloc opératoire

automatisation des différents stades allant du stockage avec niveau mini maxi-commande-réception-traçabilité-facturation (2013 et 2018)

2015

Informatisation au bloc

Informatisation du bloc opératoire et création d’indicateurs de performance

2015

Informatisation au bloc

Informatisation du bloc opératoire et création d’indicateurs de performance

2018

Modélisation de bloc opératoire

Modélisation du fonctionnement et de ses règles de fonctionnement d’un nouveau bloc en partenariat avec les différents acteurs : gouvernance, processus, flux, création de nouveaux métiers...

2018

Modélisation de bloc opératoire

Modélisation du fonctionnement et de ses règles de fonctionnement d’un nouveau bloc en partenariat avec les différents acteurs : gouvernance, processus, flux, création de nouveaux métiers...

Quels ont été les retours des managers et des équipes
après ces réussites ? Qu'ont-ils reconnu ?

Contact

BP-Conseils
Rue de la Muse 2
CH - 1205 Genève
E-mail:brigitte.philips@bp-conseils.ch
Téléphone: +41(0)78 892 42 21

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