Qui suis-je ?

brigitte

Je suis heureuse de vous accueillir sur le site du cabinet et de vous présenter ce qui m’a naturellement conduit à ce poste de consultant-coach.

Ma carrière professionnelle est jalonnée d’expériences réussies au sein de différentes équipes. Que ce soit dans des milieux de soins publics et privés en France et en Suisse (depuis plus de 10 ans) de toute taille et maturité organisationnelle.

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Mon sens de l'engagement et de la responsabilité m'ont amenée à assumer des fonctions croissantes en combinant des décisions opérationnelles et/ou stratégiques. La qualité des services, la gestion des risques, les conditions de travail et la performance sont les priorités de mes décisions.

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Mes expériences professionnelles ont été riches et variées. Elles se sont développées dans des secteurs plus spécifiques comme les secteurs dits aigus (chirurgie, soins intensifs de cardiologie...) ou au niveau des plateaux techniques (bloc opératoire par exemple) et aussi, par des prises de hautes responsabilités à des niveaux institutionnels. 

J’ai aussi expérimenté le pilotage de projets de conduites de changement initiés ou non par ma fonction dont certains étaient majeurs pour l’institution. J’ai associé autant que possible les collaborateurs à la recherche de solutions et donc de création de valeur.

J’ai également travaillé en étroite collaboration avec plusieurs sociétés de conseils pour des projets innovants (ANAP) et mené des certifications pour l’HAS.

Ma carrière professionnelle a été régulièrement enrichie par l’obtention de diplômes professionnels et de formations professionnalisantes complémentaires nécessaires pour assumer des responsabilités et développer les organisations.

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L'acquisition d'outils pour la performance des organisations a été constamment recherchée, de même qu'une veille régulière au niveau du suivi des évolutions du monde de la santé et aussi managériales, organisationnelles et autres.

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C'est toute cette expertise faite aussi de rencontres humaines extraordinaires soutenues par mes qualités personnelles et professionnelles qui m'ont permis aujourd'hui d'avoir la légitimité d'ouvrir ce cabinet et de vous offrir nos services.

 

 

Brigitte Philips
Fondatrice et Directrice de la Société de Conseil

Plusieurs réussites parmi tant d’autres dans les 4 axes de notre offre

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Innovation Organisationnelle

Optimisation du flux de patients d’un service des urgences

Optimisation du flux de patients d’un service des urgences avec résultat immédiat d’une diminution du temps patients

Maximalisation de la qualité et sécurisation

Maximalisation de la qualité et sécurisation des process des transfusions sanguines

Modélisation de fonctionnement du bloc opératoire

Modélisation de fonctionnement et de ses règles de fonctionnement (charte de bloc) d’un nouveau bloc en partenariat avec les différents acteurs : gouvernance, processus, flux, création de nouveaux métiers…

Suivi des évènements indésirables

Mise en place de comités du traitement des évènements indésirables par thème et de retour au déclarant, création de différents tableaux de bord, suivi des décisions, amélioration des outils de déclaration…

Optimisation de la gestion des stocks au bloc opératoire

Automatisation des différentes étapes allant du stockage avec mini maxi-commande-réception-traçabilité-facturation

Modélisation du processus de la prise en charge du patient bénéficiant d’une intervention chirurgicale

Descriptif du processus en place (activités, documents, responsabilités...) permettant à l’organisation de revoir tout le processus (suppression de doublon de tâches, simplification des activités, identification des zones de risque…)

Audit d’une structure d’hospitalisation à domicile

Descriptif complet du modèle en place (processus, SWOT, recensements des points de vigilance et risques encourus, perspectives d’amélioration et priorisation des axes d’amélioration)

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Projects Opérationnels

Développement de la chirurgie ambulatoire

Réorganisation complète de ce secteur par la création de différentes valeurs : optimisation du flux patients (création salle d’attente, salon de sortie), des informations (création d’une tour de contrôle), optimisation du taux de rotation des places, création d’indicateurs qualité…

Informatisation du bloc opératoire

Informatisation du bloc opératoire et création d’indicateurs de performance

Transformation d’une unité de chirurgie 24h/24h00, 7 jours sur 7 en un service de semaine

Introduction de nouveau horaires en 12h00, anticipation du développement des nouvelles compétences, révision des process, lissage de l’activité, création d’un nouveau dossier patient…

Audit d’une structuration organisationnelle et proposition de réorganisation

L’audit a montré les limites de l’organisation en place ; des propositions d’améliorations ont été présentées avec pour chacune des options les avantages et les points de vigilance. Les décideurs ont pu ainsi choisir la meilleure option pour l’avenir.

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Accompagnement Managérial

Analyse de la pratique pour les cadres

Introduction de séances d’analyse de la pratique pour les cadres (prise de recul, identification des difficultés, apports conceptuels, recherche de postures(s) différentes(s) plus adaptées(s)

 Mise en place d’une approche par la poly compétence

Remplacement de l’approche polyvalente par les compétences par celle plus adaptée de l’approche par la poly compétence pour être en adéquation avec l’hyperspécialisation de la chirurgie dans un bloc avec de nombreuses spécialités et comportant 24 salles

Mise en place de groupes de travail

Mise en place de groupes de travail avec les cadres des différents blocs (5) afin d’uniformiser les pratiques, règles de fonctionnement en vue de la préparation du déménagement vers un bloc unique

Audit de la qualité de vie au travail (QVT) d’une équipe et accompagnement au changement

Cet audit a permis d’identifier les pistes d’améliorations à apporter tant au point de vue organisationnel que conduite de l’équipe pour améliorer la QVT. L’accompagnement qui a suivi a mis en œuvre les améliorations retenues.

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Formations Sur-Mesure

Développement de la chirurgie ambulatoire

Réorganisation complète de ce secteur par la création de différentes valeurs : optimisation du flux patients (création salle d’attente, salon de sortie), des informations (création d’une tour de contrôle), optimisation du taux de rotation des places, création d’indicateurs qualité…

Informatisation du bloc opératoire

Informatisation du bloc opératoire et création d’indicateurs de performance

Transformation d’une unité de chirurgie 24h/24h00, 7 jours sur 7 en un service de semaine

Introduction de nouveau horaires en 12h00, anticipation du développement des nouvelles compétences, révision des process, lissage de l’activité, création d’un nouveau dossier patient…

Quelques exemples de formations sur-mesure réalisées

Prévention du burn-out
Créativité et Innovation
Approche par les processus
Être cadre aujourd’hui : Manager, Leader, Coach ?
Positionnement et Communication chez les managers

Quels ont été les retours des managers et des équipes après ces réussites ? Qu'ont-ils reconnu ?

L’Engagement, l’Agilité, le Leadership naturel

La dimension humaniste, les capacités d’Ecoute et d’Empathie et celles d’accueillir les Peurs face au changement

Les capacités de Visionnaire

La Créativité et la Force de Proposition dans la recherche de Solutions

Les propositions pragmatiques et réalistes en lien avec les ressources allouées

Les aptitudes à amener les équipes à se décloisonner, à Rêver et à Créer une autre réalité

Contact

BP-Conseils
Rue de la Muse 2
CH - 1205 Genève
E-mail: brigitte.philips@bp-conseils.ch
Téléphone: + 41(0)78 892 42 21

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